Améliorer vitesse site WordPress : Les 9 techniques qui marchent

Améliorer vitesse site WordPress

Il y a beaucoup de débats sur presque tous les aspects de l’exploitation et de la gestion d’un site WordPress, mais il y a une chose sur laquelle tout le monde peut s’entendre : la lenteur est mauvaise.

La recherche l’a prouvé:

Selon une étude réalisée par l’équipe de recherche Microsoft Bing, moins de 2 secondes d’augmentation du délai de chargement de la page ont réduit la satisfaction des utilisateurs de 3,8 %, une perte de revenus par utilisateur de 4,3 % et des clics réduits de 4,4 % !

La vitesse du site est encore aujourd’hui un facteur de classement pour Google que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer.

Si la vitesse de chargement de votre site est lente, vous verrez les taux de rebond, monter en flèche, car les utilisateurs décident qu’ils peuvent trouver toutes les informations qui prennent une éternité à se charger sur votre site, ailleurs.

Au fur et à mesure que votre expérience utilisateur s’accumule, même les fans dévoués de votre site abandonneront et passeront à un autre coin d’Internet. Les revenus de votre site de niche chuteront aussi rapidement que vos pages vues, et d’ici peu, il ne restera plus grand-chose de votre site à proprement parler.

Si tout cela semble sombre et dramatique, ce n’est pas le cas : les experts s’accordent à dire qu’en tant que propriétaire de site de niche, le temps de chargement affecte vos résultats.

Si votre site de niche propulsé par WordPress se charge lentement, que pouvez-vous vraiment faire ?  

Comment accélérer votre site WordPress ?

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous assurer que votre site WordPress se charge rapidement et que vous faites tout ce que vous pouvez pour augmenter les revenus du site de niche ?

Je connais le sentiment d’être propriétaire de sites Web lents. Je devais trouver la solution pour sortir de cette situation inconfortable.

Pourquoi la vitesse de page est-elle importante ?

Des études montrent que de 2015 à 2020, la durée moyenne d’attention humaine est passée de 15 secondes à 12 secondes.

Lorsque le public atterrit sur votre site pour la première fois, vous n’avez que quelques secondes pour capter son attention et le faire réfléchir sur votre site de niche.

Si votre site ne se charge pas correctement, le tableau de bord peut devenir difficile à gérer, ce qui affectera votre travail et votre efficacité.

En plus de cela, les visiteurs quitteront votre site Web en donnant des commentaires négatifs et ne reviendront jamais, et ils ne recomman- deront jamais à personne de visiter votre site.

Cela conduira à une grosse perte pour votre site.

Non seulement cela, mais Google inclut désormais également la vitesse du site dans l’algorithme de classement, ce qui signifie que la vitesse du site joue un rôle très important, voire crucial, dans le classement de la recherche. Donc, si votre site Web prend trop de temps à charger, cela signifie que vous perdez également votre audience et votre classement dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche classent les sites Web qui ont une grande vitesse de chargement.  

Donc, si vous souhaitez améliorer votre position dans les SERP, l’amélioration de la vitesse devrait être votre première priorité.

Des études ont montré que le site prend plus de 3 secondes à se charger, ce qui fait rebondir près de 47 % de l’audience.  Ainsi, pour garder vos visiteurs sur votre site, la rapidité est très importante.

Aujourd’hui, les acheteurs en ligne sont tellement impatients qu’ils ne peuvent même pas attendre une seconde pour charger la page. Par conséquent, si vous exploitez un site de niche sur WordPress, vous feriez mieux de vous préparer à apporter des améliorations majeures pour rendre votre entreprise plus rentable et plus efficace.  Pour résumer, si vous voulez plus de trafic sur votre site Web, plus d’abonnés et d’avantage de revenus, vous devez travailler pour rendre votre site Web WordPress PLUS RAPIDE.

Comment vérifier la vitesse de votre site Web ?

Souvent, tout le monde pense que la vitesse de leur site Web est correcte simplement parce qu’elle ne semble pas lente sur leur ordinateur.

Puisque vous visitez votre site Web, les navigateurs comme Chrome stockent votre site Web dans la mémoire et, au fur et à mesure que vous effectuez une recherche, il récupère automatiquement le site dès que vous commencez à taper l’adresse.

Cela permet à votre site Web de se charger instantanément sur votre ordinateur. Cependant, un utilisateur ordinaire  qui visite votre site Web peut ne pas être confronté aux mêmes choses.

Le public qui est de différents emplacements géographiques aura une expérience complètement différente.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la vitesse de votre site Web.  

Après avoir effectué le test de vitesse de votre site Web, vous saurez quelle bonne vitesse de site Web vous devriez viser.

Un bon temps de chargement de site Web est inférieur à 3 secondes.

Cependant, plus le temps de chargement d’une page est rapide, plus les revenus que vous obtiendrez seront rapides. Il est donc très important de vérifier la vitesse du site Web.

Remarque : vous pouvez également visiter Bitcatcha pour tester rapidement votre site Web.

Test de vitesse de site lemonde.fr sur Bitcatcha

 

Voici 4 outils gratuits pour vérifier la vitesse du site WordPress  :

Google Pagespeed Insights

Page Speed ​​Insights est un outil grâce auquel nous pouvons analyser les performances du site Web et le contenu des pages Web sur les appareils mobiles et de bureau et fournir des suggestions pour améliorer notre site.

Il vous donne à la fois des problèmes de performances de débogage (un test de laboratoire) et une expérience utilisateur réelle (données de terrain) qui vous aident à résoudre les problèmes et à rendre votre site plus rapide.

Voici le résultat de vitesse de page d’un site Web:

Google Pagespeed Insights Résultats de test de site lemonde.fr

 

Outils Pingdom

Nous savons tous que personne n’aime un site Web à vitesse lente.

Pour vous aider à analyser la vitesse de votre site Web, vous pouvez utiliser cet outil appelé Pingdom.

Ce processus vous permet de tester la vitesse de chargement de votre site Web. De plus, il évalue votre site en fonction de plusieurs mesures.

Par exemple, il indique le nombre de requêtes requises et le nombre de redirections effectuées.

Il s’agit d’une surveillance des performances rentable pour votre site Web.

Grâce à cela, vous pouvez surveiller la disponibilité, les performances, la vitesse et la fiabilité de votre site Web pour une meilleure expérience utilisateur.

Pour vérifier les performances, entrez l’URL du site Web dans le champ de la page principale, sélectionnez l’emplacement, puis démarrez le test.

Peut-être que vous devrez attendre un certain temps en fonction du nombre de personnes qui effectuent le test. Et lorsque le test est terminé, vous recevrez les résultats.

Voici un exemple de la façon dont Pingdom affiche les résultats de vitesse et les suggestions :

Étant donné que les résultats seront différents à chaque fois, vous devrez le faire plusieurs fois pour obtenir un chiffre moyen.

Cela vous donnera un aperçu plus complet des performances de votre site et fournira des graphiques sur les domaines de votre site qui doivent être améliorés.

GTMetrix

Les outils Pingdom sont un excellent moyen de vérifier les performances, mais vous pouvez également essayer GTMetrix. Il s’agit d’un autre outil gratuit de vérification de la vitesse qui peut être très utile pour votre site Web.

Cela fonctionne un peu comme Pingdom, cependant, il fournit des informations plus détaillées.

Il vous offre une meilleure optimisation et des suggestions basées sur les résultats.

Vous pouvez démarrer le test en saisissant l’URL sur la page, puis en cliquant sur le test sur votre site. Étant donné qu’il est effectué de manière approfondie, il peut prendre plus de temps. Une fois le test terminé, vous aurez accès à de nombreuses données. Vous verrez à quelle vitesse votre site se charge, ainsi que d’autres données, y compris la taille globale.

Il affiche les informations les plus élémentaires pour accélérer le chargement de votre site. En fonction de votre thème, des images que vous avez téléchargées, des plugins que vous utilisez et de nombreux autres paramètres, il optimise totalement votre site et vous donne des résultats pour améliorer le fonctionnement de votre site Web.

Voici un exemple pour une meilleure compréhension dans l’image ci-dessous  :

 

Google Analytics

Il s’agit d’un service d’analyse Web, proposé par Google, qui suit et signale tout le trafic du site Web.

Cet outil n’est pas seulement destiné aux experts en marketing ou en référencement, c’est également un outil

qui vous aide à obtenir des informations sérieuses et fiables sur votre site Web.

Google Analytics vous donne des informations complètes sur les performances de votre site Web.

Vitesse de site google analytics

Il accède à toutes les informations uniques de Google et aux capacités d’apprentissage automatique pour améliorer vos données. Et vous aide également à améliorer votre expérience utilisateur.

Il vous offre une gamme d’outils marketing qui aideront les gens à classer leur site Web et à générer des revenus élevés.

Ceci est conçu pour vous aider à suivre les performances globales de votre site.

À quelle vitesse un site doit-il se charger ?

Alors, quelle vitesse est assez rapide ?

Google rapporte que la meilleure pratique consiste à maintenir vos temps de chargement à trois secondes ou moins.

Les résultats montrent que lorsque les temps de chargement passent d’une à trois secondes, la probabilité d’un rebond ( un utilisateur partant immédiatement ) augmente de 32 %.

De plus, pour les pages qui mettent cinq secondes ou plus à se charger, la probabilité d’un rebond augmente de 90 %. Si vous souhaitez fidéliser les visiteurs plutôt que de ‘’ les chasser ‘’ ( les perdre ), vous devez donc vous efforcer d’obtenir des temps de chargement moyens inférieurs à trois secondes ( et idéalement plus rapides que cela ).

Qu’est-ce qui ralentit votre site WordPress ?

Votre rapport de test de vitesse contiendra probablement plusieurs recommandations d’amélioration. Cependant, la plupart de ces mots sont du jargon technique difficile à comprendre pour les débutants ( novices ).

Apprendre ce qui ralentit votre site est la clé pour améliorer ses performances et prendre des décisions plus intelligentes à long terme.

Les principales causes d’un site Web WordPress lent sont  :

  • Hébergeur Web – Lorsque votre serveur d’hébergement Web n’est pas correctement configuré, cela peut nuire à la vitesse de votre site Web.
  • Configuration WordPress – Si votre site WordPress ne sert pas de pages en cache, il surchargera votre serveur,

ce qui ralentira ou bloquera complètement votre site Web.

  • Taille de la page – Principalement des images qui ne sont pas optimisées pour le Web.
  • Mauvaises extensions – Si vous utilisez un plugin mal codé, cela peut considérablement ralentir votre site Web.
  • Scripts externes – Les scripts externes tels que les publicités, les chargeurs de polices, etc. peuvent également avoir un impact considérable sur les performances de votre site Web.

Maintenant que vous savez ce qui ralentit votre site Web WordPress, voyons comment l’accélérer.

Accélérer WordPress en quelques étapes faciles ( sans codage ) :

Jusqu’à présent, vous savez pourquoi la vitesse est importante et comment vérifier celle de votre site.

Maintenant, je vais partager avec vous, ce que vous pouvez faire de plus pour augmenter la vitesse de votre site Web.

Choisissez le meilleur plan d’hébergement

L’hébergement est l’endroit où votre site Web existe. Les meubles de votre maison sont comme un site Web et votre maison est comme un hôte. Si votre maison n’est pas construite sur de bonnes fondations, vos meubles pourraient tomber à travers le sol.

Choisir le bon plan d’hébergement est l’une des premières et des plus importantes étapes pour améliorer les performances de votre site Web. Il peut sembler judicieux de sélectionner le fournisseur d’hébergement qui dispose d’une bande passante illimitée, d’un espace illimité, d’e-mails, de domaines, etc…

Ce que nous ne comprenons pas concernant cette offre, c’est que l’hébergement mutualisé ( groupé ) ne parvient pas à offrir de bons temps de chargement sur une audience élevée. Lorsque le public ( les internautes ) accède à votre site, votre fournisseur d’hébergement déterminera la rapidité avec laquelle les informations leur seront transmises.

Certains sont tout simplement lents. Nous pouvons donc dire que c’est à votre serveur de décider de la vitesse qu’il accorde à votre public ( internautes ). La raison derrière cela est qu’une mauvaise sélection de fournisseurs d’hébergement peut annuler tous vos efforts.

Même lorsque vous optimisez la vitesse de votre site, cela ne fera pas beaucoup de différence si votre serveur est lent.

Sélectionnez un thème rapide  :

J’avais l’habitude de penser que cela n’avait pas beaucoup d’importance.

Bien au contraire, c’est extrêmement important.

Si vous devez utiliser un thème gratuit, je vous encourage à utiliser les thèmes WordPress par défaut  :

2012, 2013 et 2014 ont tous l’air bien, ou l’un des meilleurs thèmes wordpress gratuits.

Ils sont propres et rapides.

Pour les thèmes payants, j’utilise le thème Astra dans presque tous mes sites de niche et beaucoup de mes amis l’utilisent régulièrement.
AstraWordPressTheme

Cachez votre site avec W3 Total Cache

Outre l’optimisation du contenu des publications, vous devez vous assurer que vous utilisez un système de mise  en cache approprié, sur votre site, pour le rendre ultra-rapide.

J’utilise W3 Total Cache, l’un des plugins de mise     en cache les plus populaires et les plus puissants pour WordPress pour mettre en cache le site à partir du serveur.

En utilisant W3 Total Cache, vous remarquerez que votre expérience utilisateur est immédiatement

et considérablement améliorée. Les temps de téléchargement sont plus rapides, les temps de chargement peuvent se produire instantanément et les performances globales de votre site seront considérablement améliorées.

Pour que le plugin de mise en cache augmente correctement les vitesses de votre site, il doit être correctement configuré et spécifiquement pour les besoins de votre site. En consultant l’onglet  » Installation  » sur W3 Total Cache, vous trouverez certaines des choses les plus importantes à garder à l’esprit, de l’avis du développeur original du plug-in.

Les paramètres d’installation par défaut sont corrects pour la plupart des utilisateurs, mais en expérimentant et en peaufinant l’application, vous pouvez trouver des moyens de rendre votre site WordPress encore plus rapide.

Vérifiez vos plugins

Il y a tellement de plugins disponibles, et ils peuvent faire à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser.

Cependant, plus vous avez des extensions sur votre site WordPress, plus la charge sur le serveur est importante.

Tous ces plugins peuvent ralentir les choses.

J’aime avoir moins de 10 plugins installés. C’est tout… Seuls les critiques font la coupe.

Je suis un minimaliste pour les plugins ( moins il y en a, mieux c’est ).

Alors jetez un œil à ce que vous avez installé. Interrogez chaque plugin et s’il n’est pas nécessaire, désactivez-le.

Une fois que vous avez supprimé les plugins inutiles, téléchargez celui-ci : The Plugin Performance Profiler.

 

Voyez quels plugins ralentissent votre site. Ce plugin crée un rapport de performance pour votre site.​

Si vous avez un plugin particulièrement lent, prenez des mesures pour le remplacer ou le supprimer.

Après vous être débarrassé des plugins qui ralentissent les choses, vous devez désactiver le plugin P3.

Gardez cette technique à l’esprit – certains plugins peuvent être activés, utilisés et désactivés pour garder

les choses propres et rapides.

Taille de l’image

Vous devez optimiser les images que vous utilisez sur votre site. Alors, redimensionnez les images à quelque chose qui est approprié, comme 480 x 640 pixels environ.

Si vous avez besoin d’une résolution plus élevée, vous pouvez en afficher une plus petite et créer un lien vers une image plus grande.

Le plugin Smush est idéal pour ce genre de tâches. Téléchargez-le, installez-le et utilisez-le.​

Chaque image que vous ajoutez à une page ou à une publication sera automatiquement exécutée via Smush ‘’ en coulisses ‘’. Vous n’aurez rien à faire de plus.​

Nettoyage de la base de données

La base de données WordPress peut devenir un peu désordonnée avec le temps.

WordPress est génial pour ça, car il enregistrera automatiquement différentes versions d’un article ou d’une page.

En fait, WordPress enregistre comme chaque version et brouillon. Tout cela s’additionne et cela vaut la peine de supprimer ces versions supplémentaires.

Téléchargez WP Optimize et nettoyez votre base de données 

Un plugin simple et cependant très efficace, vous permet de nettoyer en profondeur votre base de données WordPress et de l’optimiser sans effectuer de requêtes manuelles.

Ne téléchargez pas de fichiers audio/vidéo directement sur WordPress 

Vous pouvez directement télécharger des fichiers audio et vidéo sur votre site WordPress, et il les affichera automatiquement dans un lecteur HTML5…

Mais vous ne devriez  JAMAIS  faire ça !  :

L’hébergement audio et vidéo vous coûtera de la bande passante. Votre société d’hébergement Web pourrait vous facturer des frais de dépassement, ou même fermer complètement votre site, même si votre forfait comprend une bande passante soi-disant  ‘’ illimitée ‘’.

L’hébergement de fichiers multimédias volumineux augmente également considérablement la taille de vos sauvegardes et rend difficile la restauration de WordPress à partir d’une sauvegarde.

Au lieu de cela, vous devriez utiliser un service d’hébergement audio et vidéo comme YouTube, Vimeo, DailyMotion, SoundCloud, etc…, et les laisser s’occuper du travail fastidieux ( ‘’ des corvées ‘’ ).

Ils ont de la bande passante largement suffisante pour ça ( voire quasiment de l’illimité ) !

service d'hébergement audio et vidéo

WordPress a une fonction d’intégration vidéo intégrée, vous pouvez donc copier et coller l’URL de votre vidéo directement dans votre publication et elle sera intégrée automatiquement.

Utilisez le chargement différé si nécessaire  :

Si vous ajoutez de nombreuses images, plusieurs intégrations vidéo et des galeries de photos à vos articles de blog, votre site peut bénéficier du chargement dit ‘’ paresseux ‘’.

Au lieu de charger toutes vos images et vidéos en même temps, le chargement ‘’ paresseux ‘’ (appelé également le lazy load) ne télécharge que celles qui seront visibles sur l’écran de l’utilisateur.

Il remplace toutes les autres images et vidéos intégrées par une image d’espace réservé.

Lorsqu’un utilisateur fait ‘’ défiler vers le bas ‘’, votre site Web charge des images qui sont maintenant visibles dans la zone d’affichage du navigateur.

Vous pourrez alors charger ‘’ paresseusement ‘’ des images, des vidéos et même des commentaires et des gravatars WordPress.

Pour les images, les iframes et les vidéos, vous pouvez utiliser le plugin Lazy Load de WordPress Rocket.

Utiliser la version mise à jour de WordPress

Si votre site repose sur une ancienne version de WordPress, vous pouvez améliorer un peu vos vitesses de chargement en faisant quelque chose d’aussi simple que de mettre à jour WordPress.

Vous avez la dernière version de WordPress.

Voilà tout ! Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment améliorer nettement la vitesse et les performances de WordPress.

Allez-y, n’hésitez surtout pas à essayer ces techniques, laissez dans un commentaire la vitesse de votre site Avant/Après l’implémentation des techniques d’optimisation de la vitesse de votre site wordpress indiquées dans cet article.

 

N’oubliez surtout pas de tester la vitesse de votre site Web, avant et après la mise en œuvre de ces pratiques éprouvés et totalement approuvées.

Vous serez surpris que ces changements améliorent, à ce point, les performances de votre WordPress.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.