Canva Avis, Avantages et Inconvénients du meilleur outil graphique

Canva Avis, Avantages et Inconvénients du meilleur outil graphique

Canva est un outil de conception graphique en ligne extrêmement simple et facile à utiliser, parfait pour les Freelancers,  les petites entreprises, les ONG et les enseignants.

Il offre une multitude de modèles qui peuvent vous aider à réaliser des stories Instagram, des rapports, des logos des diapositives professionnels des slides et même des vidéos. Consultez notre Canva avis pour voir où il brille et où il échoue.

Pourquoi utiliser Canva ? Qui peut utiliser Canva ?

Voici quelques-unes des personnes et des équipes qui vont adorer Canva :

Pourquoi utiliser Canva

  • Les équipes marketing ayant peu d’expérience en conception graphique (et des budgets de sous-traitance limités) peuvent utiliser la mise en page simple et conviviale de Canva afin de créer des publicités et des graphiques pour les médias sociaux.
  • Les organisations à but non lucratif bénéficieront des milliers de modèles de dépliants, de brochures et de matériel éducatif de Canva.
  • Les établissements d’enseignement comme les écoles, les collèges et les académies apprécieront les modèles de Canva pour les feuilles de travail, les rapports et autres supports d’étude.
  • Les propriétaires de startups et de petites entreprises peuvent réaliser leur propre conception graphique sans formation ni expérience préalable (pour un prix modique).
  • Les spécialistes du marketing des médias sociaux peuvent utiliser Canva pour créer des graphiques pour Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube et bien plus encore.
  • Les créateurs de contenu de toutes sortes – des blogueurs qui veulent réaliser leurs bannières aux auteurs d’ebooks qui préfèrent créer leur couverture de livre à partir de rien – bénéficieront de l’utilisation commerciale d’images sous licence de Canva.
  • Les propriétaires de sites Web – Les modèles de sites Web de Canva peuvent vous permettre de concevoir rapidement des pages Web étonnantes. Il s’agit d’un moyen fantastique d’obtenir des designs uniques sans avoir à recourir à un créateur de pages d’atterrissage ou à une solution similaire.
  • Les personnes qui ne sont pas graphistes peuvent tout de même créer de superbes graphiques à des fins personnelles et professionnelles (par exemple, pour la conception de leur CV).

Les avantages et les inconvénients de Canva

Les avantages :

Les principaux avantages de choisir l’éditeur d’images Canva par rapport aux autres options sont les suivants :

  • Super facile à utiliser
  • Modèles prêts à l’emploi pour pratiquement toutes les situations.
  • Des centaines de photos de stock, de graphiques et d’autocollants Canva gratuits pour une utilisation commerciale
  • Des fonctions gratuites complètes
  • Des prix abordables pour Canva Pro et Enterprise
  • L’application Canva et le programme de bureau permettent de concevoir n’importe où.
  • Disponible en plusieurs langues (Canva français)
  • Outils Canva avancés pour les collaborateurs (avec la solution professionnelle)
  • Possibilité de sauvegarder tous vos designs, téléchargements et projets pour une utilisation ultérieure.
  • Un choix apprécié des petites entreprises, des créateurs de contenu et même des spécialistes du marketing.
  • L’école de design Canva propose des centaines de leçons pour vous aider à développer votre image de marque, votre identité visuelle et Canva pour différentes organisations (entreprises, organisations à but non lucratif, enseignants).

Mais il y a des inconvénients à Canva :

  • Un grand nombre de fonctionnalités réservées aux premiums (par exemple, le redimensionnement des images).
  • Des fonctionnalités limitées de retouche photo (Canva semble plus axé sur la conception)
  • Les modèles de conception les plus populaires deviennent répétitifs (car beaucoup d’entreprises les utilisent).
  • Globalement, Canva reste l’un des outils de conception graphique les plus robustes, les plus faciles à utiliser et les plus abordables sur Internet.

Formats pris en charge

Quels types de fichiers Canva peut-il prendre en charge ?

Les formats d’image acceptés sont jpg, jpeg, gif, png, pdf et SVG. Vous pouvez également charger des vidéos au format mov, gif ou MP4.

Pour les vidéos comme pour les images, il existe des restrictions de taille pour les fichiers et le nombre total de téléchargements. Les comptes Canva gratuits disposent de 5 Go d’espace de téléchargement total, tandis que les comptes premium (quel que soit le plan) peuvent télécharger jusqu’à 100 Go. Les membres Enterprise disposent d’un espace de stockage illimité.

Vous pouvez également télécharger vos propres polices au format otf, ttf ou woff. Cette possibilité est limitée aux membres Pro et Enterprise, qui peuvent avoir jusqu’à 100 polices sur un seul compte.

Comment utiliser Canva ?

L’un des grands avantages de Canva est son utilisation incroyablement facile et intuitive.

Vous pouvez apprendre à travailler dans le programme Canva en un rien de temps.

Et non, vous n’avez pas besoin d’expérience préalable en matière de conception graphique, de formation ou d’un « œil pour la conception ». C’est à cela que servent les modèles, et ils sont tous réalisés en drag-and-drop.

Pour utiliser Canva, il suffit de se rendre sur le site, de créer un profil et de choisir un modèle. Pratiquement tous les éléments d’un modèle sont personnalisables.

Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez utiliser le bouton d’aide dans le coin droit ou consulter leur base de connaissances étendue.

Canva a été conçu pour rendre la conception graphique facile et amusante, même pour les débutants, je donne à Canva avis une note de 10/10 sur le plan de la facilité d’utilisation.

Les principales fonctionnalités de Canva

Des effets pour améliorer les photos

Canva propose plusieurs effets pour améliorer les photos. Vous pouvez ajouter des effets aux photos fournies par Canva et aux photos que vous téléchargez.

Vous pouvez les voir en haut de l’éditeur lorsque vous sélectionnez une photo.

canva avis

Ils vous permettront de retourner les photos, de les recadrer, d’ajouter des filtres et de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte, le flou, etc.

Il y a également un onglet d’effets qui vous permet d’ajouter des effets tels que Duotone, suppression de l’arrière-plan, Liquify, et plus encore.

La plupart des effets sont accessibles avec le plan gratuit, mais certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement.

Accès aux photos, vidéos et templates.

Vous pouvez accéder à plus de 75 millions de photos et de vidéos et à plus de 420 000 modèles

Pour utiliser les modèles, cliquez sur l’onglet Modèles lorsque vous êtes dans l’éditeur. Canva trouvera automatiquement des modèles en fonction du type de conception que vous avez sélectionné.

Pour trouver des photos, cliquez sur l’onglet Photos et choisissez des photos de la même manière que pour les filtres. Vous pouvez également charger des photos à l’aide de l’onglet Importer des médias.

Un autre endroit où trouver des photos est l’onglet Plus.

Vous pouvez accéder aux photos et aux vidéos directement depuis Pexels, Pixabay, Facebook, Flickr, YouTube, Instagram, Dropbox, Google Drive et d’autres sites.

Il y a également un onglet Vidéo où vous pouvez trouver des vidéos.

Accès aux icônes, aux formes et aux autocollants

Canva dispose d’un onglet Éléments pour trouver des icônes, des formes, des autocollants, des graphiques, des grilles, des dégradés, etc.

Vous pouvez les ajouter à vos images et ajuster la couleur, la transparence et la taille.

Bibliothèque de polices

Canva dispose d’une bibliothèque de polices sous la rubrique Texte où vous pouvez trouver des dizaines de fonts, allant des polices simples aux polices sophistiquées, avec des polices individuelles et des paires de polices.

Un éditeur  » drag and drop

L’éditeur drag and drop permet de travailler facilement avec les photos, les vidéos, les templates, les éléments et les polices.

Choisissez ce que vous voulez créer, et Canva affichera tous les éléments correspondants.

Vous pouvez les ajouter par la méthode drag and drop et apporter des modifications.

Vous devriez être capable de créer vos illustrations en quelques minutes. Si vous avez déjà travaillé avec les templates, vous pourrez certainement les réaliser en quelques secondes.

Créez plus que des images

La plupart des gens pensent que Canva sert uniquement à créer des images. Mais vous pouvez créer des invitations, des agendas, des cartes de visite, des bannières de blog, des lettres d’information, des menus, des certificats, des cahiers d’exercices, des sites Web, des prospectus, etc. Il existe également de nombreuses ressources pour l’enseignement en ligne.

Animer des images

Canva vous permet d’appliquer des effets d’animation. Cliquez simplement sur Animer. Cela affiche tous les effets que vous pouvez utiliser.

Je vous invite à jouer avec ces effets. Ils vous aideront à créer de belles images, notamment pour les médias sociaux.

Publier sur les médias sociaux ou planifier

Comme la plupart des éditeurs de photos en ligne, Canva vous permet de partager vos images directement sur certains réseaux sociaux.

Une fonctionnalité pratique qu’ils ont ajoutée récemment consiste à programmer vos publications sur les médias sociaux, notamment les pages et groupes Facebook, Twitter, Pinterest, les profils et pages LinkedIn, Slack et Tumblr.

Planificateur de contenu

Une autre nouvelle fonctionnalité est le planificateur de contenu.

Vous pouvez y visualiser toutes les images que vous avez programmées. Si vous trouvez des lacunes dans le calendrier, cliquez sur le signe « + » pour ajouter un design que vous avez créé précédemment, ou créez-en un immédiatement.

L’identité visuelle

Le kit de marque est une zone de stockage pour les éléments de votre marque, notamment les polices, les couleurs de la marque et les logos.

Le principal avantage est que vous pouvez facilement accéder aux ressources au cours de la conception. Cela vous fait gagner du temps et vous aide à maintenir un aspect cohérent dans toutes vos conceptions.

Est-ce que Canva est gratuit ?

Sur la page de tarifs Canva, on trouve 3 plans, et heureusement on trouve Canva gratuit !

La version Canva Gratuit convient aux freelancers qui créent 10 à 15 designs par mois. Vous avez accès à plus de 250 000 modèles gratuits et des milliers de photos et de graphiques gratuits.

Si vous créez plus d’images pour vous-même ou vos clients, le plan Pro vous conviendra mieux. Vous avez accès à plus de 420 000 modèles, à plus de 75 millions de graphiques, de photos, d’images de stock et de vidéos, ainsi qu’à plusieurs autres fonctionnalités. L’une des fonctions les plus remarquables est le kit de marque, qui permet de stocker les ressources de la marque (palette de couleurs, logo, etc.).

Support client

Si vous rencontrez des problèmes en utilisant Canva, consultez leur base de connaissances détaillée ou contactez l’équipe du service clientèle. Pour soumettre un ticket :

 

Allez sur aide  et sélectionnez votre catégorie.

Faites défiler les problèmes possibles pour voir s’il existe un article dans la base de connaissances.

Si vous ne le voyez pas, cliquez sur Signaler un problème en bas de la page.

Décrivez votre problème et soumettez le formulaire.

Le support client a été très rapide, efficace et amical chaque fois que je l’ai contacté. Ils ne mentionnent pas de délai de réponse, mais cela n’a jamais dépassé 48 heures pour moi.

Enfin, consultez les cours de l’école de design de Canva pour obtenir des didacticiels détaillés sur la création de superbes visuels. Ils proposent des cours sur tous les sujets, de l’image de marque à la maîtrise des présentations, et ils sont tous gratuits. Vous apprendrez de nombreuses astuces utiles sur Canva, ainsi que des conseils généralement utiles sur les médias sociaux, le design et le marketing.

Canva Avis : Notre verdict

Canva est une plateforme abordable et conviviale qui vous aide à créer des designs élégants et visuellement agréables pour un usage personnel ou professionnel. Il n’est pas étonnant qu’elle soit si populaire. Tout se fait par le drag and drop ; vous n’avez pas besoin d’expérience préalable ni même d’un œil pour le design. Les modèles de Canva sont modernes, bien équilibrés, et il y en a des milliers même avec le compte canva gratuit. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et de commencer à concevoir.

Les Canva avis sur le Web sont élogieux, et nous sommes heureux de nous joindre à cet engouement. À l’heure actuelle, Canva est l’un des meilleurs outils de conception graphique en 2021, rendant notre vie (en tant que non-concepteurs) plus facile, et l’Internet (ainsi que les cartes de visite, les brochures et les affiches du monde entier) plus joli.

Laisser un commentaire