Comment choisir un nom de domaine pour un site de niche ?

  • par
choisir un nom de domaine

J’ai récemment écrit un article sur le choix d’une niche pour votre blog. L’étape suivante de la création d’un site de niche c’est d’acheter un nom de domaine, mais cela soulève également de nombreuses questions. Dans cet article, je vais donc vous donner quelques conseils pour vous aider à apprendre comment choisir un nom de domaine pour un site de niche.

Nous allons poursuivre cet article en supposant que vous avez choisi votre niche et que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. Si vous n’avez pas choisi de niche, je vous suggère de lire cet article.

Les blogs sont-ils tous des entreprises en ligne ? Non. Tous les blogs sont-ils des entreprises en ligne ? Encore une fois, non. Mais pour mes besoins, ils le sont. Je crée des blogs/sites de niche afin de gagner de l’argent. Je ne travaille pas gratuitement et vous ne devriez pas non plus.

Ok, passons à quelques conseils pour vous aider à choisir un nom de domaine solide. Vous n’êtes pas obligé de suivre tous ces conseils, mais utilisez-en quelques-uns pour vous aider à faire votre choix.

Un nom de domaine c’est quoi ?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les internautes tapent dans la barre d’adresse du navigateur pour visiter votre site.

En termes simples, si votre site web était une maison, alors votre nom de domaine serait son adresse.

Une explication plus détaillée :

L’internet est un réseau géant d’ordinateurs reliés entre eux par un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.

Pour les identifier, une adresse IP est attribuée à chaque ordinateur. Il s’agit d’une série de chiffres qui identifient un ordinateur particulier sur l’internet. Une adresse IP typique ressemble à ceci :

66.249.66.1

Une telle adresse IP est assez difficile à mémoriser. Imaginez que vous deviez utiliser de tels chiffres pour visiter vos sites web préférés.

Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème.

Désormais, si vous voulez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres. Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à retenir dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par exemple, PlaneteAffiliation.com.

Comment bien choisir un nom de domaine pour son site de niche ?

Utiliser les mots-clés dans votre recherche de nom de domaine

Les mots-clés jouent un rôle important dans un domaine. En utilisant des mots-clés dans votre nom de domaine, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet de votre site Web. Associés à un contenu de qualité et à une bonne expérience utilisateur, les mots-clés dans votre domaine peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement dans Google.

Il est très difficile de trouver un bon domaine avec vos mots clés cibles, qui ne soit pas déjà pris.

Vous devrez faire preuve de créativité et combiner vos mots clés avec d’autres mots pour que votre domaine se démarque.

Exemple : Le nom de domaine de notre site c’est une combinaison de deux mots « planète » et « affiliation »

Un ou deux mots clés peuvent donc figurer dans le domaine, à condition qu’ils ne soient pas trop longs.  Je n’aime pas les domaines qui comptent plus de 3 mots, et 2 mots sont préférables.

Choisir un nom de domaine court

Bien que les mots-clés soient importants, n’exagérez pas dans la longueur du nom de domaine. Il est préférable d’avoir un nom de domaine court et mémorable.

Nous vous recommandons de garder votre nom de domaine en dessous de 15 caractères. Les domaines plus longs sont plus difficiles à mémoriser pour vos utilisateurs.

Sans compter que les utilisateurs seront également plus enclins à faire des fautes de frappe avec des noms de domaine plus longs, ce qui peut entraîner une perte de trafic.

C’est pourquoi il est bon de garder la longueur de votre domaine courte.

Rester simple, ne pas trop réfléchir

L’un des conseils les plus importants quand il s’agit de choisir un nom de domaine est de ne pas trop y penser. Suivez les conseils que je vous donne dans cet article, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir le meilleur domaine du monde.

Si vous avez passé plus de deux heures à choisir votre nom de domaine, c’est que vous y réfléchissez trop.

Choisir un nom de domaine facile à prononcer et à épeler

Vous devez être en mesure de communiquer facilement votre nom de domaine à l’oral comme à l’écrit. On ne sait jamais quand on vous demandera de partager votre nom de domaine en personne.

Si vous envisagez d’utiliser votre nom de domaine pour créer une adresse électronique professionnelle, il doit être facile à comprendre et à épeler pour tout auditeur.

Faites en sorte qu’il soit unique et qu’il puisse être utilisé comme marque

Le nom de domaine de votre site de niche doit être unique, afin que vous puissiez vous démarquer dans l’esprit de vos lecteurs. Il est judicieux de faire des recherches sur d’autres blogs dans votre niche et de découvrir les noms de domaine qu’ils utilisent.

Vous ne voulez pas utiliser par erreur un nom de marque ou être accusé de copier un autre blogueur.

Vous pouvez également choisir un nom de domaine « Brandable ».

Les noms de domaine de marque sont uniques, accrocheurs et mémorisables. Par exemple, « Amazon.FR » est un nom beaucoup plus facilement identifiable que « AcheterLivreEnLigne.fr ».

Eviter les fautes d’orthographe

Il s’agit également d’aider les gens à retrouver leur chemin vers votre site. N’essayez pas d’être mignon et de mal orthographier quelque chose pour être unique, pas avec un site de niche comme celui que nous construisons. Cela n’aura aucun effet sur le référencement, mais c’est tout simplement déroutant.

Si vous êtes dans la niche du camping, vous pourriez par exemple écrire bizarrement PlaneteKamping.com au lieu de PlaneteCamping.com

Nom de domaine avec ou sans tiret ?

Ne jamais créer un nom de domaine avec des traits d’union (tirets). Les traits d’union peuvent être le signe de domaines de spam auxquels vous ne voulez pas être associé.

Les domaines avec trait d’union sont également sujets aux fautes de frappe. Si vous choisissez un nom de domaine avec des traits d’union parce que le domaine que vous voulez est déjà pris, vos utilisateurs se retrouveront probablement sur le site de votre concurrent s’ils oublient de taper le trait d’union.

Ne pas utiliser des chiffres

Si vous utilisez des chiffres, les internautes risquent de ne pas savoir s’ils doivent taper le mot ou le chiffre.

Si vous décidez de lancer un site dans la niche des noms de domaine, avoir un nom domaine NomDeDomaine.com ,  sera beaucoup plus mieux que Nom2Domaine.com

Éviter les lettres doubles

Il est conseillé d’éviter les domaines comportant des lettres doubles, car cela augmente vos chances de perdre du trafic à cause de fautes de frappe. Par exemple, un domaine comme MonNomDeDomaine.com sera plus enclin aux fautes de frappe et entraînera une perte de trafic.

En évitant les lettres doubles, votre domaine sera plus facile à taper et plus facile à identifier.

Ne pas utiliser un nom de marque ou une marque déposée

Vous aurez des problèmes si vous le faites. Au début, cela n’aura pas d’importance puisque votre site n’aura pas de trafic. Mais dès que votre site commencera à recevoir du trafic, vous recevrez un e-mail vous indiquant que vous devez cesser d’utiliser le domaine.

Parfois, vous ne pouvez même pas rediriger le trafic en 301 à cause de contraintes légales, ce qui signifie que vous perdrez tous les liens pour lesquels vous avez travaillé. Ça craint !

Je me fiche de savoir si vous avez des exemples où les gens sont capables de faire cela. C’est un cas rare. La plupart du temps, les gens gardent leurs noms de marque et ont des avocats qui les défendent.

Avoir un nom de domaine .FR ou .COM ?

Il existe aujourd’hui une multitude de nouvelles extensions de noms de domaine, depuis les .com, .net et .org originaux jusqu’aux extensions de niche comme .pizza, .photography et même .blog.

Nous recommandons toujours de choisir un nom de domaine .com ou .fr.

S’il peut être tentant d’inventer des noms de blog astucieux en utilisant de nouvelles extensions, les .fr et .com restent les extensions de noms de domaine les plus établies et les plus crédibles.

À notre avis, les nouvelles extensions de domaine telles que .ninja, .photography et autres peuvent donner l’impression que votre site est moins fiable.

Les domaines point-com ou fr sont les plus mémorables. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas très au fait de la technologie, tapent automatiquement « .com ou .fr » à la fin de chaque nom de domaine sans y penser.

Sans compter que la plupart des claviers de smartphones disposent automatiquement d’un bouton .com.

Etablir une liste des candidats possibles

Si vous avez une niche en tête et que vous avez suivi ces conseils, vous devriez déjà avoir des idées en tête. Mettez-les sur papier, ou sur une application de notes, pour pouvoir commencer à vérifier la disponibilité.

Vérifier l’historique de nom de domaine

Lorsque les propriétaires ne renouvellent pas leurs domaines, d’autres personnes, n’importe qui, peuvent acheter le domaine. L’essentiel du domaine retourne sur le marché libre.

Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose.

Bonne chose : si vous pouvez trouver un domaine qui a déjà appartenu à quelqu’un et qui n’a pas de liens spam, vous pouvez en profiter.

Mauvaise chose : Si vous trouvez un domaine qui a déjà été détenu et qui a des liens spam, alors vous avez des problèmes. Ces liens spammy pointeront vers votre site. C’est une très mauvaise chose. Dans le pire des cas, le domaine peut être pénalisé. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas être classé dans Google et vous n’aurez jamais du traffic des moteurs de recherche.

Vous pouvez donc consulter les informations historiques pour obtenir des renseignements sur le domaine. Et vous devriez toujours consulter la Wayback Machine pour voir ce qui est archivé pour le domaine.

Agir rapidement avant que quelqu’un d’autre ne le prenne

Chaque jour, des milliers de nouveaux noms de domaine sont enregistrés dans le monde entier. Si vous avez trouvé un nom de domaine qui vous plaît, n’attendez pas trop longtemps.

Les noms de domaine sont comme des biens immobiliers. Des milliers de personnes recherchent activement de bons noms de domaine qu’ils pourront enregistrer à de meilleurs tarifs à l’avenir.

Si vous n’agissez pas rapidement, quelqu’un pourrait enregistrer votre idée de domaine.

Les noms de domaine étant relativement bon marché, nous recommandons toujours à nos lecteurs d’agir rapidement. Si vous changez d’avis plus tard, vous pouvez simplement laisser le nom de domaine expirer.

Les meilleurs sites pour acheter un nom de domaine

Si vous souhaitez uniquement enregistrer un nom de domaine sans acheter d’hébergement, vous pouvez le faire en l’achetant auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine.

LWS est l’un des meilleurs bureaux d’enregistrement de domaines sur le marché. Il propose tous les noms de domaine de premier niveau, avec une fonction de recherche intelligente, des domaines premium et tous les outils nécessaires pour gérer vos noms de domaine.

Namecheap est un autre bureau d’enregistrement de domaine réputé, avec plus de 7 millions de domaines enregistrés.

Avoir un nom de domaine gratuit

La majorité des hébergeurs proposent également l’enregistrement de domaines en tant que service. Certaines de ces sociétés offrent un nom de domaine gratuit avec les nouveaux plans d’hébergement.

Si vous démarrez un nouveau site Web, c’est une bonne idée de profiter de cette offre et d’obtenir votre nom de domaine gratuitement.

Voici les deux sociétés d’hébergement WordPress qui offrent à nos utilisateurs plus de 60 % de réduction sur l’hébergement Web, un certificat SSL gratuit et un nom de domaine gratuit :

EasyHoster est l’une des marques les plus anciennes et les plus importantes en matière d’hébergement web. C’est un fournisseur d’hébergement officiellement recommandé par WordPress.

HostPapa  est un autre fournisseur d’hébergement Web populaire qui offre un nom de domaine gratuit avec des options d’hébergement de sites Web très abordables.

Il est important de garder à l’esprit que la plupart des hébergeurs offrent des enregistrements de domaine gratuits pendant un an seulement.

De nombreux utilisateurs profitent de la gratuité du nom de domaine pour la première année, car vous auriez de toute façon à payer pour le nom de domaine, alors pourquoi ne pas l’obtenir gratuitement ?

Mais attention!

Vous achetez un hébergement web sur une base mensuelle auprès d’un hébergeur que vous êtes encours d’essayer, et vous décidez d’y enregistrer votre domaine. Les domaines sont enregistrés annuellement, l’hébergement est souvent mensuel. Vous avez une mauvaise expérience avec votre hébergeur et vous voulez changer d’hébergeur au bout d’un mois.

Votre domaine est alors coincé chez le mauvais hébergeur, à moins que vous ne le transfériez, ce qui peut s’avérer pénible, et pour ce faire, vous devez payer une année supplémentaire auprès du nouveau bureau d’enregistrement. En résumé, il est plus facile de les séparer dès le départ.

Résumé

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre comment choisir un nom de domaine pour un site de niche, ou du moins vous a orienté dans la bonne direction. Prenez chacun de ces conseils en considération et ne réfléchissez pas trop. Le choix d’un nom de domaine devrait être l’une des parties les plus faciles du démarrage de votre site de niche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *