Quel est le Meilleur Logiciel SEO en 2022 ? 9 Outils Gratuits et Payants

Quelle que soit la qualité du contenu de ton site de niche, il ne suffira pas à lui seul à générer du trafic. Les résultats des moteurs de recherche sont de plus en plus concurrentiels, et la réalité est que tu as besoin d’une plateforme de référencement robuste pour rendre ton contenu visible.
 
Il est difficile de déterminer quel le meilleur logiciel SEO en 2022, tant les options sont nombreuses. Heureusement, nous avons examiné certains des outils les plus populaires afin de distinguer les meilleures options des alternatives moins impressionnantes.

En fin de compte, nous avons constaté que ces outils se distinguent des autres en termes de fonctionnalités, de facilité d’utilisation et de valeur globale.

Pourquoi utiliser des logiciels de référencement ?

Les outils de référencement t’épargnent les tâches fastidieuses de recherche de mots-clés et d’analyse de données. Grâce à ces outils, tu es en mesure de voir ce qui fonctionne et quelles parties de ta stratégie pourraient bénéficier d’une mise au point. Les meilleurs logiciels SEO fournissent également des rapports sur la façon dont tu te mesures à tes concurrents et sur les meilleures opportunités. De plus, ils te permettent de mesurer les performances de recherche par pays, région ou langue.

Et ce n’est pas tout. Si tu gères plus d’un site web, les outils de référencement peuvent t’aider à évaluer les performances de chaque site à la volée.

De nombreux marketeurs ayant plusieurs sites Web finissent par mettre beaucoup de données dans des feuilles de calcul et les analysent manuellement. Mais cela devient vite accablant et augmente le risque que les rapports soient inexacts.

Heureusement, tu peux utiliser un logiciel de référencement pour économiser des heures d’efforts et générer des rapports précis en un clic.

Quel est le meilleur logiciel SEO en 2022 ?

KWFinder

Si tu veux un logiciel SEO tout en un avec un petit budget, alors Mangools est fait pour toi. Il est livré avec une suite de cinq outils SEO différents qui peuvent t’aider dans la recherche de mots-clés, l’analyse des SERP, le suivi du classement et le suivi des liens.

Contrairement à la plupart des outils de référencement, Mangools ne propose pas de fonctions supplémentaires que tu n’utiliseras probablement jamais.

FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES :

kwfinder avis

KWFinder – Il s’agit d’un outil de recherche de mots-clés qui permet aux propriétaires de sites de niche de trouver les bons mots-clés pour le contenu de leur site.

SERPChecker – Il permet aux utilisateurs de vérifier les sites Web qui sont classés haut pour des mots clés particuliers dans différents endroits du monde. Les utilisateurs peuvent également vérifier le classement mobile des mots-clés.

SERPWatcher – Il aide les utilisateurs à garder un suivi approprié des changements dans le classement des mots-clés.

LinkMiner – Il aide les utilisateurs à analyser les backlinks des concurrents et à découvrir d’autres opportunités de backlink.

SiteProfiler – Donne aux utilisateurs une bonne vue du site Web de leurs concurrents afin qu’ils puissent analyser soigneusement leur processus.

Tarifs KW Finder

Tarifs KW Finder

Tarifs KW Finder

Mangools propose trois plans tarifaires différents pour les entreprises de différents niveaux. Il offre également une garantie de remboursement de 48 heures et un essai gratuit de 10 jours. Le plan de base coûte 29,90 $ par mois, le plan Premium est de 39,90 $ et le plan d’agence est de 79,90 $.

UTILISÉ POUR :

Suivi des mots-clés et analyse de la concurrence

Gestion et localisation des liens

Suivi du classement, sur la base de mots clés pertinents

INCONVÉNIENTS :

Ne fournit pas de tableau de bord pour les clients

La base de données n’est pas aussi vaste que celle des principaux outils de référencement.

Si tu veux mon avis complet sur KW Finder avec des tutoriels, cet article est fait pour toi.

Google Analytics

Google Analytics est un logiciel unique proposé par Google lui-même. Ce logiciel est indispensable si tu veux analyser les performances de ton site de niche et de ta campagne de marketing. Comme il provient du géant technologique qui règne sur l’espace des moteurs de recherche, il existe une version gratuite et une version premium.

Comme les autres logiciels de cette liste, Google Analytics offre des fonctionnalités permettant de vérifier les performances du site Web, les liens retour (backlinks), les pages qui génèrent le plus de trafic. L’une des meilleures caractéristiques de Google Analytics est qu’il supprime le trafic de spam avant de générer un rapport, afin que tu obtiennes le rapport correct pour ton site Web.

Lors de la génération du rapport, il empile le trafic organique et le trafic non organique que ton site Web a reçu au cours de la période. Cela t’aidera à identifier les zones cibles clés sur lesquelles tu dois travailler et à consolider tes stratégies de référencement.

Rank Math

Rank Math SEO est le couteau suisse des outils de référencement pour ton site Web WordPress. Il est livré avec tout ce qu’il te faut pour prendre le contrôle total de ton SEO on-page. Rank Math combine la puissance de plusieurs plugins que tu peux utiliser sur ton site WordPress pour le référencement et rassemble le tout dans un plugin facile à gérer et léger.

Rank Math

Avec Rank Math, tu peux gérer le référencement sur page de tes articles, pages, produits ou autres taxonomies. Tu peux également contrôler les balises méta noindex/nofollow/noarchive de toutes les taxonomies en général et des articles ou pages individuels.

Il s’intègre étroitement à Google Search Console pour t’apporter des informations essentielles directement dans ton tableau de bord WordPress. Des informations telles que les mots-clés pour lesquels tu es classé, le nombre d’impressions de recherche que ton site web reçoit, les erreurs que Google voit sur ton site, etc. sont disponibles en un coup d’œil.

En dehors de cela, Rank Math est livré avec un moniteur 404 intégré, des redirections, des Rich Snippets, du SEO local, des sitemaps XML, du SEO d’image automatisé, des recommandations de construction de liens internes, etc.

Caractéristiques qui font de Rank Math un excellent choix :

  • Il s’agit d’un guichet unique pour tous tes besoins en matière de référencement.
  • Chaque article/page/produit passe par un outil d’analyse SEO basé sur 40 facteurs.
  • L’interface utilisateur est très propre, et les options sont faciles à comprendre.
  • Il te donne des options pour ajouter des balises alt ou title aux images qui manquent automatiquement.
  • Rank Math dispose d’un moniteur 404 qui t’indique où les utilisateurs voient des erreurs.
  • Il est également fourni avec un module de redirection qui vous permet de diriger ces erreurs 404 vers quelque chose d’un peu plus utile sur ton site Web.
  • Le module XML Sitemap est fourni avec Rank Math, et le plugin envoie automatiquement un message aux moteurs de recherche lorsque tu apportes des modifications à tes articles.
  • Le support des Rich Snippets est inclus avec une option pour choisir parmi 6 différents snippets comme Article, Produit, Recettes, Événements, Vidéo, Entreprise locale, etc.
  • Les fils d’Ariane font également partie du plugin, tu n’as donc pas besoin de compter sur un autre plugin pour cela.
  • La prise en charge d’Open Graph et de Twitter Card est incluse.

Google Search Console

Google Search Console

Si tu veux améliorer le classement de ton site de niche dans Google, quoi de mieux que de tirer parti de l’outil de référencement de Google lui-même ?

Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) t’aide à comprendre le point de vue de Google sur ton site, à mesurer le trafic de recherche du site et à résoudre les problèmes liés à ton sitemap et à ton indexation. En fournissant de multiples points de données et suggestions, Google Search Console est l’épine dorsale de ton SEO. Remarque : les Bing Webmaster Tools doivent être utilisés à l’unisson avec cet outil.

Ahrefs

Ahrefs est l’un de mes logiciels SEO préférés sur le marché. Non seulement il est le deuxième crawler web le plus rapide (seulement derrière Google), mais il a la meilleure interface utilisateur de tous les outils de cette liste.

Il est principalement utilisé pour les audits de liens backlink, l’analyse concurrentielle, les classements d’URL, la recherche de mots-clés, et plus encore. Comme SEMrush, Ahrefs propose également des rapports de recherche organique pour analyser le trafic des sites de vos concurrents.

Les utilisateurs utilisent ensuite ces données extraites pour la création de liens, la recherche de mots clés, les stratégies de référencement, le suivi du classement et le marketing de contenu.

J’utilise Ahrefs tous les jours pour vérifier les nouveaux liens retour, les positions de recherche de mes mots clés et les informations sur les concurrents.

J’aime particulièrement leur outil d’exploration des mots-clés, qui vous permet de voir la difficulté des mots-clés et les mots-clés apparentés qui  » se classent également  » pour les phrases cibles.

Toutes ces fonctionnalités impressionnantes font d’Ahrefs un outil de référencement hautement compétitif utilisé par de nombreux professionnels et entrepreneurs du monde entier.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :

Outils de mots-clés étonnants – Ahrefs génère des millions de mots-clés sur une seule requête de recherche.

Historique de classement – Tu peux voir l’historique de classement de n’importe quel mot-clé utilisé sur n’importe quelle page de ton site web.

Content Explorer – Tu peux effectuer une recherche de contenu dans la base de données Ahrefs qui contient plus d’un milliard de pages Web.

Surveillance des liens sortants – Ahrefs affiche un rapport sur les liens sortants dans l’explorateur de site. Cela t’aide à garder une trace correcte de l’endroit où tes articles invités sont liés.

PRIX AHREFS:

Les plans d’abonnement mensuel commencent de 99 $ et vont jusqu’à 999 $.

UTILISÉ POUR :

  • Obtenir des conseils pour améliorer ton site Web afin d’augmenter ta visibilité et ton classement
  • Obtenir un rapport clair d’analyse des backlinks
  • Pour connaître le classement des URL
  • Pour obtenir une analyse historique des données de backlinks
  • Pour élaborer une stratégie de contenu

CONS :

  • Prix trop élevés surtout si on les compare avec les prix de KW FINDER (1 mois chez Ahrefs, coute plus de 3 mois chez l’outil KW Finder)

Google Trends

Google Trends

Google Trends existe depuis des années, mais il est sous-utilisé. Non seulement il te donne des informations sur un mot-clé, mais il offre aussi un aperçu des tendances autour du sujet, ce qui peut être très utile à n’importe quel stade de la croissance d’une entreprise.

La recherche de mots-clés dans n’importe quel pays permet d’obtenir des informations sur les requêtes les plus fréquentes, les requêtes en hausse, l’intérêt dans le temps et les emplacements géographiques en fonction de l’intérêt.

Si tu n’es pas sûr de savoir quelles tendances sont les bonnes pour toi, c’est le meilleur outil de référencement à utiliser.

Answer The Public

Des outils de référencement gratuits comme Answer The Public te permettent de trouver facilement des sujets sur lesquels écrire pour ton site de niche.

J’ai utilisé cet outil dans le passé pour créer du contenu autour de mots-clés spécifiques afin de mieux me positionner en ligne. Disons que tu es dans la niche  » affiliation marketing« .

Answer The Public

Tu peux utiliser cet outil SEO gratuit pour créer du contenu autour de mots-clés comme comment devenir affilié marketing, affiliation marketing c’est quoi, marketing affiliation québec,… et couvrir tout le spectre.

Il est idéal pour trouver des opportunités de featured snippet. Si tu fais appel à un freelance pour créer du contenu pour toi, tout ce que tu dois faire, c’est télécharger cette liste et la lui envoyer. Cela ne te prendra que cinq minutes, ce qui en fait l’un des moyens les plus efficaces de trouver des sujets de référencement pour de nouveaux sites de niche.

La Page Speed Insights de Google

La vitesse des pages est un facteur de référencement de plus en plus important sur Google, il vaut donc la peine d’intégrer cet indicateur dans tes efforts de SEO. L’un des moyens les plus simples et les plus gratuits d’y parvenir est d’utiliser le service Page Speed Insights de Google, qui te donne un rapport complet sur des indicateurs clés tels que le First Contentful Paint (FCP) ou le Time to Interactive.

Des feux tricolores facilitent l’utilisation de l’outil, ce qui te permet de te faire une idée rapide et facile de ta situation. L’outil Page Speed Insights de Google suggère même des moyens d’améliorer les problèmes de ton site…

Google

C’est une réponse un peu effrontée, mais écoutes moi bien. En tant que marketer, tu passes probablement trop de temps à essayer de savoir ce qui est gagnant sur Google et à déchiffrer les classements. Mais il est facile d’oublier que tu peux voir ce qui se passe juste en le googlant !

Si tu fais une recherche de mots-clés, n’oublie pas de les rechercher sur Google. Tu pourras voir les SERP (Search Engine Result’s Pages) proposées, découvrir si le mot-clé est réellement pertinent pour ton contenu, et consulter la section  » Recherches associées ».

Recherches associées

Recherches associées

Il est facile de se laisser entraîner par l’utilisation constante d’outils et d’oublier que, parfois, certaines des réponses se trouvent juste devant toi.

Conclusion

L’utilisation des meilleurs logiciels SEO peut améliorer rapidement la recherche de mots clés et le classement des moteurs de recherche.

Lorsque tu choisis un outil, assure-toi d’examiner les fonctions exactes dont tu as besoin (et le coût) avant de prendre une décision finale.

Que tu sois un blogueur, une entreprise SaaS ou une entreprise locale, les outils de référencement sont 100 % nécessaires pour être compétitif sur les moteurs de recherche.

Quels outils de référencement utilises-tu ? Dis-moi dans les commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.