You are currently viewing Site de niche checklist: 23 choses à faire avant la mise en ligne de votre site de niche

Site de niche checklist: 23 choses à faire avant la mise en ligne de votre site de niche

J’ai déjà écrit la ligne directrice exacte étape par étape de la création d’un site de niche dans un article précédent. Vous avez peut-être vu que le processus de création d’un site de niche commence par la recherche de niche.

Avant de créer un site internet qui rapporte de l’argent, vous devrez faire beaucoup de recherches.

Ensuite, vous devez déterminer les mots-clés à cibler, vous familiariser avec les produits de votre niche, créer du contenu, planifier vos stratégies de croissance à long terme et créer régulièrement des liens retour de qualité.

Une chose est très claire ici : vous devez créer un site de niche et, bien sûr, il y a certaines choses que vous devez faire avant de le lancer.

Checklist pour le lancement d’un site de niche

Une fois que j’ai terminé ma recherche de mots-clés, j’enregistre le nom de domaine, je configure l’hébergement, j’installe WordPress, je télécharge un thème premium et j’installe les plugins nécessaires.

Il y a encore des choses à faire.

Voici ma checklist des 23 étapes que vous devez franchir. Je travaille actuellement à la création de mon site de niche et je suis exactement les mêmes étapes pour le mettre en ligne.

Supprimer le contenu par défaut de WordPress [Indice : Hello World, Sample Page & Hello Dolly].

WordPress génère un contenu par défaut qui apparaîtra sur votre site de niche après l’installation, mais c’est généralement une bonne idée de se débarrasser de ce contenu pour donner à votre site un aspect plus professionnel.

Pour vous assurer que vous vous débarrassez de tout, supprimez l’article « Hello World ! » dans la section Articles, la page « Sample Page » dans les pages, et le « Hello Dolly » dans les plugins.

Remplissez les champs « Titre du site » et « Slogan ».

Même si vous avez personnalisé le titre de votre site pour qu’il s’affiche comme vous le souhaitez, il est important de remplir ces champs avant la mise en ligne de votre site de niche, car ils apparaîtront dans les aperçus du navigateur de l’utilisateur.

Vous pouvez accéder à ces deux zones via la page Règlages è Général de votre tableau de bord WordPress.

Modifier le paramètre des inscriptions d’utilisateurs [Conseil : Ne pas autoriser les inscriptions d’utilisateurs].

Permettre à tout le monde de s’inscrire sur votre site vous rend vulnérable aux spammeurs et aux comptes automatisés. Il est donc préférable de décocher cette option et de ne pas autoriser les inscriptions d’utilisateurs.

Les fonctions d’enregistrement des utilisateurs de WordPress sont principalement destinées aux sites communautaires, et non à un site de niche comme celui dont nous parlons.

Attention : La prochaine tâche est la plus importante parmi toutes les choses à faire dont je parle ici !

Mise à jour des permaliens adaptés au référencement

Par défaut, vos permaliens dans WordPress seront « moches », et ne seront pas très faciles à retenir pour les utilisateurs.

La structure par défaut des permaliens de WordPress n’est même pas adaptée aux moteurs de recherche.

La modification de vos permaliens pour l’ensemble de votre contenu avant le lancement peut vous donner un léger coup de pouce en matière de référencement, et il sera certainement plus facile pour les utilisateurs de comprendre ce qu’est votre contenu juste en regardant un lien.

Pour tous mes sites de niche, j’utilise la structure de permalien MonSite.com/ exemple-article. Vous pouvez le faire pour votre site de niche à partir de :

Tableau de bord -> Réglages -> Paramètres ->Permalien

Activer les commentaires et configurer le plugin Akismet pour lutter contre le spam

Les commentaires sur vos articles contribueront à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

Comment ?

  • Les commentaires augmentent la longueur de votre contenu, ce qui a une corrélation directe avec le classement dans les moteurs de recherche.
  • Les utilisateurs posent des questions pertinentes ou discutent de sujets pertinents dans la section des commentaires, ce qui augmente la possibilité d’être présent dans les SERP pour davantage de mots-clés à longue traîne.
  • Un nouveau commentaire signifie que du nouveau contenu a été ajouté à un article existant, ce qui donne à Google un signal de fraîcheur du contenu. Les contenus frais ont une influence considérable sur le classement Google.

 

L’activation des commentaires de blog fait de votre site de niche un lieu de discussion sur votre niche. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’ils sont activés dès le départ. Dans WordPress, vous pouvez activer les commentaires dans la section Paramètres de discussion du tableau de bord.

Mais l’activation des commentaires pose un problème :

Vous risquez d’être bombardé par des milliers de spams de commentaires de blog chaque jour. La modération des commentaires est une énorme perte de temps pour tout constructeur de site de niche, et c’est là qu’intervient Akismet.

Je recommande également d’installer Akismet avant la mise en ligne de votre site de niche. Il s’agit d’un plugin qui arrête les commentaires de spam et vous permet de passer votre temps à modérer les commentaires des vrais utilisateurs.

Installer et configurer un plugin de sauvegarde WordPress

Sans un plugin de sauvegarde, tout votre travail pourrait être perdu à cause d’une seule panne.

L’installation d’un plugin de sauvegarde ne prend pas beaucoup de temps et vous épargnera bien des maux de tête par la suite.

Un plugin de sauvegarde que j’apprécie pour WordPress est « BAckWPup« , qui est gratuit et vous permet de stocker les informations de sauvegarde dans le Cloud. Il vous permet de programmer des sauvegardes régulières et de restaurer facilement votre site à partir d’une version sauvegardée en cas de besoin.

Téléchargez-le et installez-le pour respirer plus facilement.

Installer un plugin de sécurité

Sans plugin de sécurité, votre site pourrait être piraté et toutes vos données compromises.

N’oubliez pas que WordPress est la cible la plus populaire des pirates informatiques. En fait, 73,2 % des installations WordPress les plus populaires sont vulnérables aux vulnérabilités.

 » All in One WP Security and Firewall  » fait exactement ce qu’il dit qu’il fait, en fournissant une plateforme de sécurité complète pour WordPress.

Ce plugin ajoute quelques fonctions de sécurité et de pare-feu supplémentaires qui garantissent que votre site est sécurisé contre les attaquants malveillants.

Ce plugin aide les utilisateurs à mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité sur le site. Le plugin All In One WordPress Security portera la sécurité de votre site web à un tout autre niveau, et vous permettra de dormir sans tension.

Téléchargez-le et installez-le pour aider à garder votre site en sécurité avant sa mise en ligne.

Installer et configurer un plugin SEO

Personnellement j’utilise le Rank Math SEO Plugin dans la plupart de mes sites de niche.

Rank Math SEO est un plugin puissant qui vous aidera à gérer tous les aspects du référencement de votre site. Si vous vous assurez d’installer et de configurer Rank Math SEO avant de lancer votre site, vous aurez un grand avantage dans les positionnements SEO dès le début.

En outre, ce plugin vous permet de commander à Google ce qu’il doit indexer et quel type de contenu il ne doit pas indexer. Il vous aide également à générer automatiquement un sitemap que vous pourrez ensuite soumettre à l’outil Google Webmasters.

L’installation de la version gratuite de Rank Math SEO est plus que suffisante pour un site de niche. Vous n’avez pas besoin d’aller pour sa version premium coûteuse.

Vérifiez si votre formulaire de contact fonctionne

Si vous ne disposez pas d’un formulaire de contact fonctionnel, vous risquez de passer à côté de précieuses demandes de renseignements et de perdre les commentaires des visiteurs de votre site, ainsi que des occasions de créer un réseau et de développer votre marque.

Pour qu’un blog ait du succès, vous avez besoin de relations dans le secteur, et les acteurs du secteur (les créateurs de sites de niche dans un créneau similaire) pourraient utiliser le formulaire de contact pour vous joindre.

Avant le lancement, testez votre formulaire de contact avec un e-mail fictif et assurez-vous que tout se passe comme prévu.

Créer un logo pour votre site de niche

La plupart des créateurs de sites de niche évitent de concevoir un beau design dès la première étape.

Mais ils ne devraient pas :

La conception d’un logo est toujours quelque chose dans lequel vous devez investir. Il peut s’agir de votre temps ou de votre argent.

Pour ma part, je conçois moi-même le logo de mon site de niche. Je télécharge des vecteurs gratuits et je les modifie avec Canva.

Si vous n’êtes pas habitué à utiliser les options de Photoshop ou tout autre logiciel de conception de logo, vous pouvez toujours engager un concepteur de logo bon marché pour le faire, Fiverr c’est la meilleure adresse.

Assurez-vous d’avoir toutes les pages obligatoires et légales

Comme je l’ai indiqué dans mon guide ultime pour gagner de l’argent avec Amazon, il existe des pages obligatoires que vous devez créer avant de mettre en ligne votre site de niche.

  • À propos de
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Déclaration d’affiliation

Ce sont les pages que je crée avant d’ouvrir mon site de niche pour que Google l’indexe. Non seulement elles rendent le site légitime pour les visiteurs, mais elles aident aussi Google à comprendre la crédibilité de votre site de niche.

Assurez-vous que ces pages sont créées avant le lancement de votre site de niche.

Assurez-vous que le bouton de partage social fonctionne sur les articles.

Le partage social de vos articles vous aide à obtenir plus de partages sociaux. Les gens utilisent le bouton de partage et une grande partie du total des partages sociaux peut être directement générée par votre article lui-même.

Avec plus de partages sociaux, votre contenu atteint un public encore plus large.

Publier au moins 10 articles

Vous obtiendrez de bons résultats si vous lancez votre site dès le début. Pour cela, il vous faudra publier quelques contenus qui représenteront les mots-clés mères de votre site.

Je préfère qu’au moins 10 articles soient publiés sur mon site de niche avant sa mise en ligne.

Vous pouvez préparer le contenu avant de lancer le site de niche. Vous pouvez suivre ma méthode rédiger les guides d’achat Amazon.

Créer des profils de médias sociaux et les relier à partir du site

Les sites Web de niche doivent disposer de véritables profils de médias sociaux pour entrer en contact avec les utilisateurs. L’image de marque sur les médias sociaux est cruciale pour que votre site gagne la confiance des utilisateurs et résolve leurs problèmes dans votre niche.

Vous ferez bien de créer au préalable les profils Facebook, Twitter, Pinterest et Google Plus de votre niche et de les relier à votre site Web avant de mettre le site en ligne.

Testez les performances et assurez-vous que votre site se charge très rapidement.

Si votre site Web fonctionne avec lenteur, chaque utilisateur passe moins de temps sur votre site et le taux de rebond est assez élevé (ce qui a un effet négatif sur votre référencement).

40 % des personnes abandonnent un site Web qui prend plus de 3 secondes à charger.

La vitesse du site est même maintenant un facteur de classement pour Google que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

En testant les performances et la vitesse de votre site avant son lancement, vous pourrez déterminer si un facteur vous ralentit.

Deux testeurs de vitesse basés sur un navigateur que j’apprécie sont Google Pagespeed et Pingdom, qui testent tous deux la vitesse gratuitement.

Créez votre Sitemap

Un bon Sitemap aidera Google et les autres moteurs de recherche à indexer votre site plus facilement.

Avant de mettre en ligne votre site de niche, assurez-vous que vous disposez d’un sitemap.

Le plugin Rank Math dispose d’un outil de génération de sitemap qu’il vous suffit d’activer pour que votre sitemap soit prêt à être soumis à Google.

Lorsque vous construisez votre sitemap, assurez-vous de le faire uniquement pour les articles et les pages. Excluez les catégories  du sitemap, car elles créent des problèmes de contenu dupliqué.

Configurer Google Search Console

Google Webmasters vous aidera à faire tout ce que vous devez faire pour que votre site soit optimisé pour la visibilité des moteurs de recherche de Google.

Vous avez besoin des informations suivantes pour élaborer une nouvelle stratégie de référencement :

  • Requête
  • Impression
  • Clics
  • Click Thru Ratio (CTR)
  • Position moyenne

Comment obtenir cela ?

Eh bien… Google Webmasters vous aide !

Grâce à cet outil puissant, vous pouvez voir votre site Web exactement comme Google le voit. Il vous donne un aperçu des pages indexées à partir de votre site, des liens reçus, des mots-clés pour lesquels vous êtes classé et bien plus encore.

Si vous avez un compte Google, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter sur ce lien et d’ajouter le nom de domaine de votre site, et vous commencerez à voir ce que vous devez faire pour vérifier et configurer votre Google Webmasters.

Configurer Google Analytics

Si vous voulez améliorer votre site, vous devez savoir ce qui fonctionne, et Google Analytics vous fournit gratuitement de nombreuses données pour vous aider à le découvrir.

Il n’y a aucune raison de ne pas utiliser Google Analytics, car cet outil gratuit vous fournit:

– Le profil détaillé des visiteurs (nombre de visiteurs, session moyenne, données géographiques, langue, et bien plus encore).

– Ce que font les visiteurs sur votre site Web (durée de la session, détails de la session par page, quelles sont les pages les plus performantes et les moins performantes).

– Source du trafic (Source du trafic, détails du site de référence, quelle source est la plus performante).

Vérifiez si votre site Web est adapté aux mobiles

Si votre site n’est pas beau et ne fonctionne pas correctement sur les appareils mobiles, vous vous privez d’un grand nombre de visiteurs potentiels. En vérifiant la fonctionnalité mobile de votre site avant son lancement, vous vous assurez que vos premiers visiteurs mobiles ont une chance de se transformer en conversions.

J’ai un article détaillé sur les meilleurs thèmes WordPress gratuits, qui sont adaptés aux mobiles et fonctionnent sur presque tous les appareils.

Pour vérifier la compatibilité de la version mobile de votre site de niche, visualisez-le sur autant d’écrans différents que possible avant de le lancer, juste pour voir comment tout se présente.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour vérifier la compatibilité de la version mobile de votre site de niche (mon préféré).

Ajouter un favicon et des icônes Apple Touch

En ajoutant un favicon, vous pouvez donner à votre site de niche un aspect plus professionnel.

… et en définissant vos icônes Apple Touch avant le lancement, vous vous assurez que toute personne équipée d’un appareil Apple qui enregistre vos liens ou qui met votre site en signet verra des icônes conformes à votre image de marque.

Voici un bon outil de création que vous pouvez utiliser pour générer le favicon de votre site web.

La plupart des thèmes WordPress ont maintenant l’option de télécharger un favicon.

Inclure une clause d’exclusion de responsabilité pour les affiliés d’Amazon dans le pied de page.

Selon les Conditions Générales d’Adhésion au Programme Partenaires d’Amazon, vous devez placer une clause de non-responsabilité sur les pages où vous placez un lien d’affiliation, faute de quoi votre compte d’affiliation Amazon pourrait être suspendu.

Votre pied de page sera visible sur chaque page de votre site par défaut, c’est donc un endroit idéal pour mettre vos informations de divulgation d’affiliation Amazon.

Vous pouvez facilement modifier votre pied de page dans les paramètres de votre thème.

Assurez-vous que le site s’affiche et fonctionne dans tous les navigateurs compatibles.

Si la majorité de vos utilisateurs accèdent probablement à votre site de niche via la dernière version de Chrome, Firefox et le navigateur de Microsoft, il y a encore beaucoup de gens qui naviguent sur le web avec d’autres navigateurs.

Et si vous ne vous assurez pas que votre site fonctionne bien avec tout, y compris les anciennes versions des navigateurs les plus populaires, vous risquez de manquer des conversions.

Vérifiez la compatibilité de votre site de niche dans chaque navigateur à l’aide de cet outil. Si vous trouvez un problème, faites-le corriger avant de mettre votre site de niche en ligne.

Votre tour

L’exécution de toutes les étapes ci-dessus prendra un certain temps et peut sembler être une corvée. Mais si vous sautez l’une de ces étapes, vous risquez de vous causer plus de travail par la suite.

Ou bien, vous risquez de passer à côté des premiers soutiens cruciaux et de vos premières conversions. Vérifiez toutes les étapes de cette liste, et votre lancement se déroulera beaucoup plus facilement.

Quelque chose à ajouter à cet article ? Partagez ci-dessous en commentaire 🙂

Laisser un commentaire